C’est quoi un S.E.L ?

Partout dans le monde les gens qui adhérent à cette idée d’entraide se regroupent en collectif ou association Système d’échange local (Sel).. Basé sur l’échange multilatéral de biens, de services et de savoirs, entre ses membres. Il est non seulement le retour aux valeurs d’autrefois, il est aussi une alternative aux modes d’échange d’aujourd’hui.
Face au capitalisme, à ses crises successives, aux inégalités qu’il génère (sans argent, l’homme n’est rien) et au phénomène de thésaurisation, le Système d’échange local se veut une alternative au système monétaire actuel. Son objectif est de développer les relations sociales et de transformer le rapport à l’argent.

Basé sur le troc, le respect de chacun, l’esprit de partage et de coopération, le Système d’échange local permet à chacun de participer à l’économie locale en apportant aux autres ce qu’il sait faire et en leur demandant ce dont il a besoin. Il permet à ceux qui ne disposent pas de ressources financières ou qui sont au chômage d’avoir accès à des services en échange de prestations qu’ils peuvent réaliser.

Les origines des SEL

Les SEL sont nés dans les pays anglo-saxons sous le nom de LETS –Local Exchange and Trade System). Ils sont arrivés en 1994. Le premier SEL français est né en Ariège. Actuellement il y en a près de 350.

L’esprit du SEL

Le principe du SEL est basé sur le simple constat que individu possède des moyens, des compétences ou du temps qu’il peut échanger avec les autres. Dans notre société où tout est régi par l’argent, les SEL permettent de retrouver d’autres valeurs, de créer d’autres liens avec des personnes différentes mais ouvertes à des contacts plus humains.

Pour changer… échangeons (sans argent)

Des savoirs, des biens et des services, ainsi que d’organiser des rencontres, des sorties et loisirs dans un esprit de convivialité et de solidarité.

Mais comment ça marche ?

Tout le monde peut échanger ! Vous pouvez tout imaginer !

Faire des courses, promener un chien ,arroser les plantes pendant les vacances, prêter du matériel, rentrer du bois, garder des enfants, accrocher un cadre, aider à la cueillette ,apprendre à tricoter, déplacer un meuble, faire des confitures, échanger des légumes,

… Les seules limites sont : VOTRE IMAGINATION et VOS CAPACITES